Directeur du Parc national de La Réunion, Jean-Philippe Delorme est l’invité du 19h week-end à l’occasion des 10 ans de l’inscriptions des Piton, cirques et remparts à l’Unesco.
C’était il y a 10 ans jour pour jour, l’inscription des "Pitons, cirques et remparts » de La Réunion à l’Unesco. Et 10 ans plus tard, Jean-Philippe Delorme, le directeur du Parc national est sur le plateau du 19h Week-end. Il rappelle que ce label est encore très méconnu des Réunionnais.
"Pitons, cirques et remparts est simplement le nom qui a été inscrit sur la liste. Ce qui le constitue est un ensemble de patrimoine qui atteignent un niveau de valeur qui est tellement important que l’on reconnaît comme une valeur universelle exceptionnelle."
Pour cet anniversaire, le Parc national de la Réunion se mobilise. Tout un programme est organisé pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.
"Ce sont les activités que l’on peut faire dans le cadre sanitaire lié au coronavirus. On essaye de faire en sorte que les gens aient accès à un certain nombre de ce patrimoine. Un travail est fait avec la commune de Saint-Joseph et l’association du Grand Sud pour la mise en valeur d’un sentier qui va aller de Grand Coude jusqu’à la Plaine des Sables qui permettra de traverser un certain nombre de ces patrimoines et habitats que l’on traverse sans forcément faire attention", indique le directeur du Parc national.
Ces 10 ans c’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de protéger le parc naturel et les 42 % du territoire réunionnais qu’il recouvre. Justement les Réunionnais ont aussi leur rôle à jouer pour conserver les atouts de l’île.
Dans certains endroits de l’île on déplore des déchets de plus en plus présents. "C’est le cas dans toute l’île et dans les Hauts."
"Aujourd’hui il n’y a rien qui puisse faire perdre le label à La Réunion."
"Pitons, cirques et remparts" La Réunion fête ses 10 ans au patrimoine de l’Unesco
"Beautés cachées" : Les tunnels de lave comme si vous y étiez !