A Piton Saint-Leu, le Centre de formation FORMA TERRA, a inauguré la première animalerie pédagogique de l’ile. L’objectif : permettre aux élèves de BAC PRO Technicien conseil vente en animalerie, de se former au métier dans les conditions du réel.
Une animalerie pédagogique a ouvert ses portes à Piton Saint-Leu. A l’initiative de ce projet : le centre FORMA TERRA.
Face à l’augmentation du nombre d’animalerie dans le département, ce centre répond donc à une demande. Le centre souhaite ainsi former ses futurs techniciens en animalerie aux bien être animal pour conseiller au mieux les clients. En stage ou en contrat d’apprentissage, les étudiants sont encadrés par des professionnels du secteur au conseil vétérinaire et à la vente.
"La formation tombait super bien. Il y a le côté où on voit le soin des animaux et les conseils qu’on peut donner aux gens pour qu’il y ait moins de maltraitance animale et que les gens soient plus informés", témoigne Léa, élève en bac pro technicien conseil vente en animalerie. Pour Hakim, également élève, "ça sera bien pour les animaleries d’embaucher des personnes qualifiées qui auront déjà eu une expérience en animalerie puisque nos formations sont liées en contrat d’apprentissage. On apprend la partie théorique et avec les professionnels".
Comme l’explique Manuela Parot , vétérinaire et référente pédagogique du bac pro TCVA, "le principe est d’avoir à la fois aussi des travaux pratiques. On a des espèces les plus courantes présentes en animalerie pour pouvoir s’entrainer".
Encadré par des professionnels, cette formation permet aux élèves d’avoir "le quotidien à gérer, c’est à dire la semaine où ils sont en alternance chez nous, ils ont à gérer une animalerie de A à Z", poursuit la référente pédagogique.
Cette formation est ainsi ouverte aux personnes avec un bac ; une journée portes ouvertes est prévue le 23 avril sur le site de Piton Saint-Leu.