Ce mercredi 5 octobre, après plus de deux semaines d’éruption, le Piton de la Fournaise s’est officiellement éteint. Toutefois, l’observatoire volcanologique reste sur ses gardes face à de fortes sismicités qui persistent. L’éruption pourrait reprendre dans la foulée.
Ce mardi 4 octobre, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise émettait deux hypothèses concernant l’avenir de l’éruption : une poursuite de quelques jours ou un arrêt soudain. Cette deuxième option s’est affirmée ce mercredi matin.
"Cela faisait trois ou quatre jours qu’on avait une activité relativement importante au niveau du site éruptif, beaucoup de sismicités, de projections et de dégazages. Ça arrive, en général, lorsqu’on a un conduit qui est en train de se refermer", explique Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Ce conduit s’est donc refermé ce mercredi matin, à 10h10 précisément. Toutefois, selon Aline Peltier, il est encore tôt pour affirmer qu’il s’est "définitivement refermé." Le Piton de la Fournaise continue donc d’être minutieusement surveillé, car l’observatoire volcanologique continue d’observer de la sismicité. "Ce matin, on devait se rendre sur le site éruptif, mais face à cette sismicité et à l’instabilité du tremor, nous avons préféré annuler la mission de terrain par souci de sécurité", raconte-t-elle.
En effet, à la fin d’une éruption, une reprise d’activité dans la foulée est toujours possible, comme cela a été le cas en 2015. De plus, les éruptions du Piton de la Fournaise durent environ une vingtaine de jours, généralement. Cette fois, elle s’est déroulée sur moins de 17 jours.
Le magma est quant à lui surveillé de prêt par l’observatoire volcanologique. " Il y a, à peu près, entre 5 et 10 millions de mètres cubes de lave qui sont sortis. Il y a encore certainement du magma en profondeur. Si le gonflement du volcan reprend, ces prochains jours, on pourrait s’attendre, de nouveau, à une activité éruptive proche dans le temps", conclut la directrice de l’observatoire.
Piton de la Fournaise : l’éruption est terminée !
Volcan la pété : Le Piton de la fournaise offre de nouveau un spectacle exceptionnel