L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a diffusé ce mercredi son bulletin mensuel. Il mentionne notamment l’enregistrement de 113 séismes volcano-tectoniques superficiels et de 12 séismes profonds.
Une courte crise sismique de faible intensité avait été enregistrée le 17 novembre dernier entre 22h12 et 22h26 sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise, mais sans conduire à une éruption.
Ce mercredi 1er décembre, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) communique son bulletin mensuel concernant le Volcan.
"Au total 42 séismes volcano-tectoniques superficiels localisés sous la bordure nord du cratère Dolomieu ont été enregistrés au cours de cette crise. Aucune déformation rapide de la surface du sol n’a été enregistrée au cours de cette crise, ce qui signifie que le magma n’a pas quitté le réservoir magmatique superficiel", explique les scientifiques.
Suite à cette crise sismique, une augmentation de la sismicité sous la zone sommitale a été enregistrée à partir du 22 novembre, avec en moyenne de 6 séismes par jour.
Au mois de novembre, l’Observatoire a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total :
• 113 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux ;
• 12 séismes profonds (en dessous du niveau de la mer) ;
• 250 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l’Est).
L’inflation (gonflement) de l’édifice, initiée en avril 2021, s’est poursuivie après l’intrusion du 18 octobre 2021 et tout au long du mois de novembre 2021, explique l’OVPF. Cette inflation montrait une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé aux alentours de 1,5-2 km de profondeur.