Nez irrité ou maux de gorge, le volcan a relâché un gaz avec des effets irritants sur l’être humain.
Cela fait maintenant plus de deux semaines que le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Si ses coulées de lave sont admirées pendant que les scientifiques surveillent de près son activité sismique, une odeur de soufre se fait sentir et irriterait le nez et la gorge.
Contactée par la rédaction de LINFO.re, une habitante du village de Grand Galet a fait part de gênes occasionnées par une odeur du gaz.
"Ça fait quelques jours que la situation dure. C’est comme une odeur de gaz. Ce matin, c’était très fort. J’ai mon petit-fils qui a mal à la tête", explique la dame avant d’évoquer un voile de fumée bleutée. "Ce matin, on pouvait voir un genre de fumée bleue au niveau des montagnes".
Il existe une explication scientifique à ce phénomène. Il s’agit du volcan qui rejette des particules fines et du gaz.
Comme l’indique Alexandre Algoet, directeur d’ATMO Réunion, expert travaillant à l’Observatoire régional de la qualité de l’air, les irritations sont causées par le dioxyde de soufre.
"On a eu une augmentation des concentrations observées dans l’air de dioxyde de soufre, hier matin, sur un épisode relativement bref entre 8 heures et 9 heures", précise le spécialiste avant d’évoquer les effets de ce gaz sur la santé. "Il faut savoir que le dioxyde de soufre, que l’on surveille particulièrement, est un irritant des voies respiratoires. Ce que l’on va surtout relever, c’est une irritation de la gorge et du nez."