Cette semaine, une augmentation de la sismicité a été observée. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise informe de ces mouvements et l’explique par une reprise de l’inflation de l’édifice volcanique.
Ça bouge au Piton de la Fournaise, l’OVPF communique :
"13 séismes volcanotectoniques ont été enregistrés le 5 mars, le 6 mars et le 7 mars. Ces séismes sont de faible magnitude (<1), la plupart ne sont pas localisables mais quelques-uns de ces événements ont pu être localisés entre 1,5 et 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu.
Cette inflation, dont la source est centrée sous le sommet, est liée à la pressurisation du réservoir superficiel. L’apparition de la sismicité au toit du réservoir montre que ce processus de pressurisation est en train de s’intensifier, même si la magnitude et le nombre de séismes restent modérés.
À noter que ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à une éruption."