L’éruption volcanique qui a débuté dimanche 02 juillet se poursuit. Toutefois, l’amplitude du trémor volcanique a chuté fortement aujourd’hui en milieu de journée. Les techniciens ont enregistré 9 séismes volcano-tectoniques superficiels sur les dernières 25h.
Une nette diminution de l’activité sismique pour le Piton de la Fournaise selon le bilan publié aujourd’hui à 15h par l’OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise).
Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) au cours des dernières 24h indiquaient des débits compris entre 1,5 et 5 m3 /sec.
L’activité se concentre désormais au niveau de la bouche éruptive localisée au sud-est de l’Enclos Fouqué à 1720 m d’altitude. Le cône volcanique poursuit son édification par accumulation des projections de lave. L’écoulement de la lave s’effectue maintenant en tunnel de lave à proximité immédiate de l’édifice en construction.
Les coulées de lave actives sont désormais concentrées sur la partie haute des Grandes Pentes. Le front de coulée n’a pas évolué depuis plus de 72 heures et se trouve à 1,8 km de la route des Laves.
L’éruption poursuit sa décroissance et entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle ouverture à plus basse altitude et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure.