Antenne Réunion
Le Piton de la Fournaise s’est d’ores et déjà réveillé à quatre reprises depuis le début de l’année 2019. Et le volcan présente de nouveaux signes de réveil... La directrice de l’OVPF - Aline Peltier - précise qu’une éruption est attendue à moyen terme. Un "nouveau gonflement du volcan" a été observé, ce qui montre que du magma continue de s accumuler en profondeur dans le réservoir.
La 4e éruption de l’année a débuté le 11 août pour s’achever le jeudi 16 août au soir, vers 22 heures. Mais l’activité du Volcan s’est révélée imprévisible, entrecoupée de pauses.
Le Piton de la Fournaise présente de nouveaux signes de réveil... Interrogée ce mercredi matin, Aline Peltier - directrice de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise) précise que cette prochaine éruption n’est pas envisagée à court terme "mais à moyen terme".
"Nous enregistrons de nouveau un gonflement du volcan qui montre que du magma continu de s accumuler en profondeur dans le réservoir. C est un processus qui peut durer plusieurs jours à semaines avant une éruption" explique Aline Peltier.
"Mais pour l’instant pas de sismicité qui montrerait une éruption imminente".
Les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) sont donc en en phase préparatoire mais pas imminente.