L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre depuis 05h10 une nouvelle crise sismique. Cette crise est accompagnée de déformation rapide. Le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.
Bulletin de l’OVPF du 04/12/2020 de 08h15
La crise sismique, débutée le 4 décembre 2020 à 05h10 heure locale, a pris fin vers 05h54 heure locale.
Cet épisode a été accompagné de déformations de surface qui sont restées extrêmement faibles et localisées au sommet du Piton de la Fournaise. Depuis, aucune déformation n’a été observée et la sismicité a fortement diminué (4 séismes entre 6h et 7h heure locale).
L’arrêt de la crise sismique témoigne de l’arrêt du magma en profondeur.
Néanmoins, compte tenu de la fragilisation du milieu lors des derniers épisodes intrusifs, une reprise d’activité rapide à moyenne échéance reste possible.
Niveau d’alerte : Alerte 1
Ce vendredi matin, la préfecture annoncait une éruption est probable à brève échéance.
Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher à nouveau la phase d’alerte "L’éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce vendredi 4 décembre à 6h00.
En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.