La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du mois d’août 2023. Un calme plutôt rare pour l’un des volcans les plus actifs au monde. En moyenne, deux éruptions sont recensées chaque année.
La dernière éruption remonte à 9 mois et 26 jours. C’est la plus longue accalmie observée depuis 2014, période avec de longues pauses entre les phénomènes.
"On espère voir une éruption un jour" commente un randonneur. En 10 ans, le volcan est entré en éruption 26 fois, avec 2019 comme année record.
Ces derniers mois, le volcan est dans une période d’accalmie. Mais seulement en surface, car sous terre, l’activité continue. "Depuis la fin de la dernière éruption, on a eu trois phases avec de la sismicité qui montre du magma s’accumule dans le réservoir, mais celui-ci n’est toujours pas sorti. Donc il faut attendre une nouvelle phase d’inflation pour voir s’il va sortir" explique Aline Peltier, Directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.
À la Plaine des Cafres et sur la route du Piton, les habitants vivent au rythme de ces éruptions. À la Cité du Volcan, la fréquentation peut être affectée sur le long terme.
En effet, le volcan est une attraction en lui-même et une coulée de lave peut attirer beaucoup de monde. Pour le moment, aucun indice d’éruption imminente n’a été enregistré.