La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte à un an, le 2 juillet 2023. Le volcan fait actuellement face à une période de calme. Mais jusqu’à quand ?
C’était il y a un an. Plusieurs fissures éruptives s’étaient ouvertes au Piton de la Fournaise le 2 juillet 2023. Une éruption qui s’était étendue jusqu’au 10 août 2023. Depuis, le volcan n’a pas connu de nouvel épisode d’écoulement de lave.
"En ce moment, le Piton est très calme", indique Aline Peltier, volcanologue. L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, dont elle est directrice, n’observe actuellement pas de signes d’éminence d’éruption et enregistre moins d’un séisme par jour. En période pré-éruptive, ce chiffre monte quotidiennement jusqu’à plusieurs dizaines.
Rien n’exclut toutefois une éruption avant la fin de l’année 2024. D’autant plus que comme le souligne Aline Peltier, "depuis 1 an, il y a eu plusieurs phases de réalimentation du réservoir, dans lequel se trouve donc du magma".
Cette phase calme n’est pas inédite dans l’historique des quarante dernières années du volcan. Aucune éruption n’a par exemple eu lieu entre 1992 et 1998, tout comme entre 2011 et 2014. Néanmoins, les Réunionnais ont été habitués à la "phase active" du Piton de la Fournaise, avec des éruptions quasiment annuelles depuis 2014. Au long de la seule année 2019, ce sont même 5 éruptions volcaniques qui ont été enregistrées. Il ne reste donc qu’à attendre.