La quatrième éruption de l’année a débuté dimanche dernier pour s’achever ce jeudi soir vers 22 heures. Mais l’activité du Volcan s’est révélée imprévisible, entrecoupée de pauses.
C’est le 11 août que débute la quatrième éruption de l’année du Piton de la Fournaise, pour s’achever ce jeudi soir vers 22 heures. Mais l’activité du Volcan s’est révélée imprévisible, entrecoupée de pauses.
Jeudi soir, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) indique que l’éruption du Piton de la Fournaise s’est arrêtée, aux alentours de 22 heures, mettant un point final à la quatrième éruption de l’année ? Rien de sûr !
En effet, plus tôt dans la journée, vers 4h20, l’activité éruptive n’était plus visible sur le site, pour la grande déception des centaines de curieux qui avaient fait le déplacement pour assister au spectacle offert par la nature.
Mais alors que l’activité éruptive en surface semblait achevée, surprise, le trémor éruptif se manifeste quatre petites heures plus tard, avec une reprise à 8h30 ! Une reprise du spectacle confirmé par les observations de visu et une présence de fontaines de lave localisée au niveau du même cône éruptif.
Finalement, « après un peu plus de 6 heures d’activité de « gaz piston » ou « bouffées de trémor », l’éruption du Piton de la Fournaise s’arrête une nouvelle fois jeudi soir aux alentours de 22 h.
« L’activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement », explique l’Observatoire volcanologique.
Les scientifiques n’écartent aucune hypothèse « quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan. Philippe Kowalski, directeur technique de l’Observatoire Volcanologique, de confirmer qu’une reprise n’est pas à exclure.