Le Piton de la Fournaise est entré en éruption hier en début de journée pour la 3e fois de l’année.
Volcan la pété lundi 7 décembre. L’éruption était visible depuis le Pas de Bellecombe.
Cette troisième éruption de l’année n’aura durée qu’un peu plus de 24 heures, mais les Réunionnais sont nombreux a avoir pu profiter du spectacle et nous envoyer leurs images. Pour la 3 ème fois de l’année, le Piton de la Fournaise s’est réveillé, offrant aux spectateurs un spectacle grandiose.
Dès 3h00 ce matin, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré une forte chute de l’activité : "Il y a une très forte chute d’activité depuis ce matin aux alentours de 3h00 du matin. Les observateurs qui sont sur place nous disent qu’il n’y a plus de lave visible en surface", indiquait Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). L’activité s’est officiellement achevée ce mardi 12 décembre 2020 vers 07h15.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise le mardi 08 décembre 2020.
Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l’éruption et des faibles volumes émis. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité
Vidéo DR - Julien Guilloux