Depuis la fin du mois de janvier 2019, une inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise est de nouveau observée par le réseau de déformation de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise).
Comme l’expliquent les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF) : le gonflement de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise "est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel".
Cette reprise de l’inflation est accompagnée d’une "augmentation des concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) depuis fin janvier. Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche dans le secteur du gîte du volcan sont également en augmentation depuis décembre 2018. Ces concentrations en CO2 sont en accord avec une remontée profonde de magma vers le réservoir superficiel".
Depuis le 1er février 2019 : 19 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 3 séismes profonds sous le flanc est ont également été enregistrés
L’OVPF souligne que "ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, et peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption".