Photo Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise / Facebook
Une nouvelle éruption du piton de la fournaise pourrait intervenir au cours des prochaines semaines. L’observatoire volcanologique a enregistré 77 séismes superficiels ainsi que 737 effondrements au volcan.
La sismicité au cours du mois de mars 2022 a été en légère hausse par rapport au mois de février 2022 avec une moyenne 2,5 séismes volcano-tectoniques superficiels par jour contre une moyenne de 2 séismes par jour en février. La plupart de ces événements ont été localisés sous la bordure Est du cratère Dolomieu.
"Une éruption est possible au cours des prochaines semaines ou des prochains mois. Tous les signes montrent que le magma est en train de se stocker. C’est un processus délicat, à prendre avec des pincettes, il peut tout à fait être avorté et ne pas déboucher sur une éruption", explique Aline Peltier directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Le mois de mars aura été marqué également par de nombreux éboulements (dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et de la Rivière de l’Est).