Suite à la crise sismique enregistrée ce jeudi matin, les instruments de l’Observatoire volcanologique indiquent l’arrivée de la lave en surface. Mais aucune confirmation visuelle n’est possible. Le préfet a tout de même décidé d’activer le niveau 2 du plan Orsec : L’enclos est maintenant fermé.
Le Volcan est-il entré en éruption ? Impossible pour l’heure de le confirmer en raison des conditions météorologiques. Le préfet de La Réunion a décidé de lancer l’alerte 2-2 du plan Orsec Volcan. L’enclos est donc interdit d’accès.
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) explique "qu’un trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h20 environ heure locale."
Mais le mauvais temps ne permet pas de confirmer visuellement l’entrée en éruption du Piton de la Fournaise. "Les gendarmes de Sainte-Rose sont sur place et la Section aérienne de gendarmerie devrait survoler la zone dès que possible afin d’avoir une confirmation", indique Aline Peltier, directrice de l’OVPF.
Suite à la crise sismique de ce matin, entre 8h15 et 8h51 heure locale, et après une accalmie de plus de 3h, un trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h20 environ heure locale.
D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, à l’intérieur de l’enclos. Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant et nous ne pouvons pas confirmer l’arrivée de la lave en surface. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave.
Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce jeudi 2 avril 2020 à 13h.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.