L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise explique qu’au moins 6 points d’émission étaient visibles ce jeudi matin. En raison des mauvaises conditions météoroligiques, impossible pour l’heure de confirmer si ces 6 points d’émission sont toutes de nouvelles fissures éruptives.
L’activité éruptive du Piton de la Fournaise se poursuit ce jeudi 7 mars. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) indique dans son dernier bulletin publié aujourd’hui. Au lendemain de l’annonce d’une nouvelle fissure visible le 5 mars, d’autres auraient été aperçues ce matin.
"Suite à l’ouverture d’une nouvelle fissure le 05 mars 2019 (entre 09h et 19h, heure locale), au nord–ouest du Piton Madoré (1800m d’altitude), à une distance d’environ 150 m de l’évent éruptif du 19 février, de nouvelles fissures éruptives se sont ouvertes ce matin dans le secteur. Au moins 6 points d’émission étaient visibles ce matin aux alentours du Piton Madoré."
"Plusieurs nouvelles fissures ont été détectées ce matin", confirme Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
"Faute de reconnaissance aérienne par une équipe de l’OVPF (du fait des mauvaises conditions météorologiques) il est impossible pour l’instant d’affirmer si ces 6 points d’émission sont toutes de nouvelles fissures éruptives ou si certaines sont des hornitos (formations de monticules projetant de la lave, nées de la surpression au sein d’un tunnel de lave)."