Le volcan est entrée en éruption ce lundi aux alentours de 5h00. Ce mardi matin, l’activité a fortement chuté indique l’OVPF.
L’éruption qui a débuté le 07/12/2020 aux alentours de 04h40 (apparition du trémor volcanique) s’est arrêtée ce jour, le mardi 12 décembre 2020 vers 07h15 heure locale, suite à une baisse progressive du trémor et une phase de 3 heures de " gaz piston " au niveau du site éruptif (bouffée de gaz ou trémor intermittant) qui sont généralement observés lorsque la quantité de gaz disponible s’épuise, et souvent synonyme d’une décroissance d’activité en surface.
Dès 6h00 ce matin, l’OVPF enregistré une forte chute de l’activité : "Il y a une très forte chute d’activité depuis ce matin aux alentours de 3h00 du matin. Les observateurs qui sont sur place nous disent qu’il n’y a plus de lave visible en surface. Ce n’est pas encore arrêté, il y a toujours des gaz qui sortent, on enregistre toujours du trémor volcanique, mais il n’y a plus de rien de visible en surface actuellement", indique Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption lundi 7 décembre aux alentours de 5h00 du matin. La lave coulait sur le flanc Ouest et le spectacle était visible de loin.
Cette troisième éruption de l’année fut brève, mais les Réunionnais sont nombreux a avoir pu profiter du spectacle et nous envoyer leurs images.
Piton de la Fournaise : Le volcan en éruption !
Vidéo DR - Art’s Photography 974