Selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) contacté ce vendredi 22 juillet, 277 éboulements ont été enregistrés seulement dans la journée de ce mercredi 20 juillet mais qui ont débuté depuis le 10 juillet. Toujours selon l’Observatoire, une éruption pourrait arriver "très vite".
Depuis le 10 juillet 2022, des éboulements (glissements de terrain rapide) sont enregistrés par les capteurs de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) sur le massif du volcan, au cratère Dolomieu.
Ce phénomène périodique : "n’est pas rare. On a ce même phénomène sur la route du Littoral ou encore la route de Cilaos. En ce moment, on enregistre surtout à la rivière de l’Est", selon l’OVPF.
"Il faut savoir que ces éboulements n’ont rien avoir avec une activité sismique au Piton de la Fournaise. Mais nous savons que le réservoir de magma est actuellement rempli. Il pourrait donc y avoir une éruption "très vite". Il suffit d’avoir une activité sismique pour créer une rupture du réservoir et ça partira assez vite", explique l’OVPF.
Il faut préciser également que l’Observatoire ne s’attend pas forcément à avoir une éruption dans les prochains jours. Mais il ne reste "qu’une seule étape" avant que cela se produise.
À lire aussi :
Météo : - 7°C ressentis la nuit dernière au Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise : glissement d’un bloc de 45 km³ du flanc Est vers la mer