Le Volcan est entré en éruption ce lundi matin. Une coulée de lave qui s’effectue sur le flanc Ouest.
Volcan la pété ! Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 7 décembre.
Un magnifique spectacle offert par la nature et une occasion unique pour y assister !
Les coulées de lave de la troisième éruption de l’année sont visibles depuis le parking du Pas de Bellecombe !
Inutile de randonner pendant de longs kilomètres dans le froid de l’hiver austral le long de l’enclos du Volcan pour être émerveillé par l’éruption.
L’OVPF a procédé ce matin à un survol de la zone avec le concours de la SAG et le PGHM. Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, s’exprime suite au réveil du Volcan ce lundi 7 décembre 2020.
"Les fissures éruptives se sont ouvertes vers 5h00 du matin flanc Ouest, Sud Ouest du volcan. Dès le matin, trois fissures étaient actives avec des fontaines de laves de l’ordre de 15 m à 20 m de hauteur. Nos équipes qui sont actuellement sur place pour des prélèvements de lave nous confirment que ces trois fissures sont toujours actives ce midi avec néanmoins une petite baisse d’activité. Ce phénomène est classique à suivre"
La crise sismique de vendredi a été un précurseur, une surprise.
" L’éruption est visible de loin, depuis même le pas de Bellecombe avec de bonnes jumelles. Si on se rapproche du sentier du Piton de Bert, il n’y a pas besoin d’aller jusqu’au Piton de Bert. Au bout de 20 minutes, une demi heure, 3/4 d’heure, pour les personnes un peu plus lentes, on peut avoir un beau point de vu sur l’éruption ", a indiqué la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Piton de la Fournaise : 3e éruption de l’année
C’est la 3e fois que le Piton de la Fournaise entre en éruption cette année.
La première éruption remonte au mois de février 2020. Du 10 au 16 février, le volcan était entré en éruption, visible depuis la RN2 et le Grand Brûlé.
La deuxième éruption a débuté le 2 avril 2020, aux alentours de 12h20.
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de l’émission de lave en cours, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 " éruption en cours dans l’enclos " du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 7 décembre à 05h30.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.