C’est une scène qui attise la curiosité de nombreuses personnes depuis le 22 décembre, date du début de l’éruption du Piton de la Fournaise. Ce dimanche 2 décembre, malgré l’interdiction du bivouaquer ainsi que la mise en place du couvre-feu, de nombreuses personnes se sont rendues au Volcan afin d’y rester toute la nuit.
De nombreux véhicules envahissent le parking Foc-Foc dès 19h.
L’éruption du Piton de la Fournaise dure depuis le 22 décembre 2021. De nombreuses personnes s’y rendent quotidiennement pour pouvoir apercevoir se magnifique spectacle. Certains, malgré l’interdiction de bivouaquer selon un arrêté préfectoral, ainsi que la mise en place du couvre-feu depuis ce 1er janvier, n’ont pas peur de braver les interdictions :
"Je suis arrivé ici à 19h30 et on compte rester jusqu’à 23h je pense le temps de faire le trajet à pied dejà", explique un père de famille.
"C’est normal de venir et de rester le soir, c’est là qu’on voit le mieux l’éruption pour prendre des photos du Volcan, on ne peut pas manquer ça !", explique un photographe professionnel.
"On est un groupe d’amis venu de la métropole et quand on a appris qu’il y avait l’éruption du volcan, on s’est dit qu’il fallait qu’on reste dormir ici pour profiter du spectacle jusqu’à demain. Je sais que c’est interdit mais si on ne se fait pas contrôler, on restera sinon tant pis", affirme un jeune touriste.
Depuis la mise en place du couvre-feu ainsi que l’éruption du Piton de la Fournaise, de nombreux contrôles sont mis en place afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux en vigueur.
Pour rappel, une personne risque 135 euros d’amende pour non respect du couvre-feu en vigueur depuis le 1er janvier et de bivouaquer malgré l’arrêté préfectoral.
Matthieu Patou-Parvédy