Voilà plus d’un an que le piton de la fournaise est endormi. La dernière éruption avait duré plus d’un mois et s’était arrêtée le 10 août 2023.
Peut-on s’attendre à une éruption prochainement ? Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’observatoire volcanologique de la Réunion, fait le point.
"Entre 2011 et 2014, on a déjà eu 3 ans sans éruption. Entre septembre 1992 et mars 1998, il y a eu 6 ans d’interruption. Nous sommes dans un phénomène tout à fait habituel".
Il y a quelques semaines, un séisme de faible magnitude a été enregistré dans le nord de l’île. Ce genre de phénomène peut-il déclencher une éruption ?
"On enregistre des séismes au piton de la fournaise qui sont les précurseurs des éruptions, mais dans le cas des séismes ressentis, la grande majorité du temps, ils sont localisés ailleurs. Ils ne sont pas liés directement à l’activité du volcan, mais plutôt à la structure de l’île. Notre île est un volcan géant qui fait 7000 mètres de haut et cette grosse structure représente un poids sur le plancher océanique".
Si une activité sismique est régulièrement enregistrée, une éruption n’est pas d’actualité. "Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le volcan est extrêmement calme. La dernière phase qui semblait préparer une éruption a eu lieu en tout début d’année. Depuis c’est calme, on attend une recharge en magma qui pourrait aboutir à une éruption", conclut Philippe Kowalski.