Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi ! La lave coule sur le flanc sud dans l’Enclos, fait savoir l’observatoire volcanologique de La Réunion sur sa page Facebook.
"Suite à la crise sismique débutée aux environ de 01h15 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis environ 03h30 environ heure locale (23h30 heure TU). D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud dans l’Enclos", explique l’observatoire.
Mercredi matin, il n’était pas possible d’observer le spectacle, la visibilité étant très réduite, indique Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Trois fissures ont été observées sur le flanc sud. Lorsque le temps sera dégagé, l’éruption sera visible à partir du piton de Bert. Selon Aline Peltier, cette éruption était attendue de longue date. "C’était attendu depuis plusieurs mois, mais ça s’est accéléré depuis deux semaines. Il y a eu une augmentation de la sismicité depuis quelques jours", souligne-t-elle.
D’ailleurs, il s’agit d’une éruption "classique" autant dans sa localisation que dans son intensité qui est "normale", selon Aline Peltier.
Envoyez-nous vos photos de l’éruption !