Frédéric Leveneur
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise dresse ce mercredi le bilan de ce mois de mai 2021, particulièrement actif.
Au mois de mai, le Piton de la Fournaise a été particulièrement actif avec une éruption qui a duré près de deux mois.
Le mois de mai 2021 aura été marqué par la poursuite de l’éruption débutée le 9 avril 2021 jusqu’au 24 mai.
Au mois de mai 2021, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total : 105 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux et 261 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l’Est).
Suite au début de l’éruption du 9 avril 2021, une baisse progressive de la sismicité a été enregistrée passant de 89 séismes superficiels le 11 avril à moins de 5 séismes superficiels par jour sur la période du 26-30 avril.
Pour le mois de mai 2021, une moyenne de 3 séismes superficiels par jour a été enregistrée. Après la fin de l’éruption le 24 mai 2021 (02h00 heure locale, 23 mai 22h00 heure UTC), une faible sismicité était toujours enregistrée avec une moyenne de 2 séismes volcano-tectoniques superficiels par jour.
Suite au début de l’éruption du 9 avril 2021, une légère déflation de l’édifice a été enregistrée liée au transfert de magma depuis la zone de stockage magmatique sous la zone sommitale vers le site éruptif.
Fin avril, une légère inflation s’est dessinée et s’est poursuivie tout le long du mois de mai, y compris après la fin de l’éruption le 24 mai 2021 (02h00 heure locale, 23 mai 22h00 heure UTC). Cette inflation montrait une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé aux alentours de 2 km de profondeur.
L’inflation de l’édifice et les teneurs en CO2 dans le sol qui sont restées élevées au mois de mai 2021 ont été les témoins de transferts magmatiques depuis des zones profondes vers le réservoir magmatique superficiel. Cette réalimentation explique la poursuite de l’éruption du 9 avril jusqu’au 24 mai 2021 (02h00 heure locale, 23 mai 22h00 heure UTC). Depuis la fin de l’éruption, l’inflation (gonflement) de l’édifice volcanique s’est poursuivie témoignant d’une mise en pression du réservoir magmatique superficiel toujours persistante.