Le Piton de la Fournaise offre un formidable spectacle grandiose de la nature. Découvrez la deuxième éruption de l’année 2019 vue du ciel...
Depuis 6h35 ce mardi, le Piton de la Fournaise est en éruption. Le niveau d’alerte 2-2 du plan "ORSEC Volcan" - éruption en cours - est en cours. Découvrez les premières images de l’éruption vues du ciel !
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Ce matin, l’hélicoptère du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) a donc survolé l’enclos et une centaine de randonneurs ont été priés de quitter le lieux.
Suite à la crise sismique débutée à 06h03 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 06h35 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale.
L’éruption pourrait être visible surtout depuis la Route Nationle (RN2) comme lors de la première éruption de l’année et ce, uniquement si les conditions météorologiques sont favorables.
Une importante fissure est visible sur le flanc Sud-Est du Volcan. Un spectacle grandiose filmé ce matin.
Suite à une reconnaissance réalisée ce matin (vers 09h30 heure locale), le site éruptif a pu être confirmé par les scientifiques de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise).
Au moins quatre fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente externe Sud- Sud-Est du cratère Dolomieu. Mais à 16 heures ce mardi, les scientifiques ont pu constater qu’il ne restait qu’une seule fissure éruptive.
Ce matin, des fontaines de lave de moins de 30m de haut et des coulées de lave bien actives s’échappaient des trois fissures les plus basses.
En fin de matinée ce mardi : les deux fissures les plus hautes, à proximité de “Petit Plateau” n’étaient plus actives ou en cours d’extinction lors du survol. Une rapide progression des coulées sur le flanc est a été observée du fait des fortes pentes dans ce secteur.
Il s’agit de la deuxième éruption de l’année. Le premier spectacle de l’année a été grandiose avec 20 jours d’éruption, entre le 19 février et le 10 mars.
Si vous vous rendez au Volcan, (hors de l’enclos) ou si vous avez la chance de survoler le Piton de la Fournaise, envoyez-nous vos plus belles photos ou vidéos de l’éruption.
Vous pouvez nous envoyer vos images via le partage de Votre Info ! Ou via Messenger ou par mail - [email protected]