Hier soir et après une journée de reprise, l’éruption du Piton de la Fournaise s’est de nouveau arrêtée.
Jeudi soir, l’éruption du Piton de la Fournaise s’est de nouveau arrêtée, même si une reprise de l’activité n’est pas à exclure.
L’éruption débutée le 11/08/2019 à 16h20 heure locale s’est arrêtée de nouveau le 15/08/2019 à environ 22h00 heure locale, après un peu plus de 6 heures d’activité de « gaz piston » ou « bouffées de trémor ».
L’activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement.
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), décryptait la situation hier matin.
"C’est prévisible parce que, suite à l’arrêt du trémor éruptif, on enregistrait toujours une sismicité. Notamment une sismicité profonde qui montrait qu’il y avait toujours des circulations de magma en profondeur, ainsi qu’un trémor résiduel sur l’une de nos stations sismologiques. C’était l’une des hypothèses qui n’était pas écartée, à savoir la reprise d’activité."
Le point de l’Observatoire volcanologique
Dans ces conditions, le Préfet de La Réunion a décidé le maintien de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC volcan.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont toujours interdits jusqu’à nouvel avis.