L’éruption du Piton de la Fournaise débutée jeudi dernier s’est achevée en surface ce lundi 6 avril vers 13h30.
L’éruption volcanique débutée le jeudi 2 avril 2020 s’est arrêtée ce jour, lundi 6 avril 2020, à 13h30 heure locale, après une baisse progressive du trémor volcanique. (Eléments de l’OVPF)
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise le lundi 6 avril 2020 à 16h.
Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l’éruption et des faibles volumes émis. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.
La deuxième éruption de l’année est-elle déjà terminée ? La forte chute de l’intensité du trémor observée par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) semble en tout cas l’indiquer, du moins en surface.
Au 5e jour d’éruption, le front de coulée de lave se trouvait se lundi à environ 2 kilomètres de la Route nationale 2, comme l’expliquait sur Antenne Réunion Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique.
En effet, l’Observatoire a constaté cette forte baisse de l’activité vers 13h30 ce lundi 6 avril.
L’éruption du Piton de la Fournaise, qui avait débuté le jeudi 2 avril, même si elle n’avait pas pu être visuellement confirmée, c’est arrêtée en surface ce lundi après-midi.