Antenne Réunion
Suite à un diagnostic réalisé le 7 juin 2018, des travaux de sécurisation sont nécessaires avant la réouverture de l’Enclos. "Ces travaux de sécurisation seront menés par l’ONF en début de semaine prochaine. Une réouverture de l’Enclos Fouqué pourrait être envisagée en fin de semaine".
Dans le cadre de la phase de sauvegarde du dispositif spécifique Orsec du Volcan du piton de la Fournaise, le préfet de La Réunion a sollicité le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF) et l’office national des forêts (ONF) pour "réaliser une mission de reconnaissance dans l’enclos ayant pour objectif d’émettre un avis sur sa réouverture au public et d’en définir les modalités".
Le diagnostic réalisé le 7 juin 2018 recommande une mise en sécurité au niveau des sentiers et notamment du garde-corps dans la descente de l’Enclos. "Ces travaux de sécurisation seront menés par l’ONF en début de semaine prochaine. Une réouverture de l’Enclos Fouqué pourrait être envisagée en fin de semaine".
Au regard de ces éléments, le préfet rappelle que l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement depuis l’éruption du 3 avril 2018.