Le 2 juillet dernier le Piton de la fournaise entrait en éruption. 30 jours plus tard, il est toujours en activité !
1 mois, jour pour jour que le Piton de La fournaise entrait en éruption. La première de l’année qui a suscité la curiosité de nombreuses personnes.
Dès l’annonce de son entrée en éruption, des habitants se sont précipités pour aller observer le volcan.
Il en a réservé des surprises ! Avec de la météo capricieuse, des conditions d’observation optimales pour certains jours, le spectacle a été et est toujours au rendez-vous.
Si le front de la coulée est depuis plusieurs jours à près de 1.8 km de la route, notre Piton de la fournaise continue d’attirer des spectateurs.
Comme a tenu à le souligner Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise il s’agit là d’une éruption "atypique mais aussi typique". "C’est une éruption à la fois typique, en termes de localisation des fissures mais atypique du fait que l’on a eu deux endroits avec des fissures différentes de part et d’autre du volcan".
Selon l’observatoire, on remarque un regonflement du volcan. Cela signifie que si l’éruption s’arrête dans les jours qui viennent, il est très probable qu’il entre à nouveau en éruption dans les prochains mois.
D’après le bulletin mensuel de observatoire publié ce mardi soir : "L’augmentation de la sismicité superficielle sous le sommet et la reprise de l’inflation de la zone sommitale à la mi-juin 2023, furent le témoin d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel par des remontées de fluides profonds. Cette réalimentation du réservoir superficiel et sa pressurisation ont conduit à l’éruption du 2 juillet avec l’ouverture de fissures éruptives sur le flanc est du volcan vers 8h30 et 12h30 (heure locale, 4h30 et 8h30 UTC), puis sur le flanc sud-est du volcan vers 17h50 (heure locale, 13h50) à l’intérieur de la caldera de l’Enclos Fouqué. L’éruption est toujours en cours à l’écriture de ce bulletin "
Alors bon spectacle à ceux qui vont le voir mais surtout pas d’imprudence !
A lire aussi :
Piton de la Fournaise : bilan au 26ème jour de cette éruption "particulière"