Des nouvelles du Piton de la Fournaise, en éruption depuis 4 semaines. La lave attire encore des spectateurs, qui repartent souvent déçus à cause du manque de visibilité. Alors certains optent pour la cité du volcan. Aline Peltier de son côté dresse le bilan. La directrice de l’observatoire volcanologique évoque une éruption atypique.
Le volcan continue de se donner en spectacle la nuit. Des curieux sont venus de lois pour l’admirer.
Le matin, la météo vient jouer les trouble-fête. "On est un peu déçu. On reviendra peut-être une prochaine fois" "On essaye de voir la coulée de lave. On compte venir de nuit", déclarent des spectateurs.
Cette éruption est "particulière "selon l’observatoire du volcan.
"Le premier jour, au 2 juillet, on a deux endroits qui ont été affectés par l’ouverture de fissures. C’est une éruption à la fois typique, en terme de localisation des fissures mais atypique du fait que l’on a eu deux endroits avec des fissures différentes de part et d’autre du volcan", explique Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Depuis quelques jours la lave est à nouveau visible depuis la route.
Selon l’observatoire, on remarque un regonflement du volcan. Cela signifie que si l’éruption s’arrête dans les jours qui viennent, il est très probable qu’il entre à nouveau en éruption dans les prochains mois.