Ce mardi, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 6h35 environ. Il s’agit de la deuxième éruption de l’année. Le premier spectacle de l’année a été grandiose avec 20 jours d’éruption, entre le 19 février et le 10 mars.
Nouveau réveil ce matin pour le Piton de la Fournaise. Suite à la crise sismique débutée à 06h03 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 06h35 environ heure locale.
D’après les enregistrements de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale. Et il s’agit de la deuxième éruption de l’année !
Et il s’agit d’un rendez-vous très attendu par les habitants et les touristes.
Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce mardi 11 juin 2019 à 07h00.
Cette année, la première éruption du Piton de la Fournaise a débuté en février.
Et cette éruption n’était pas comme les autres. Après un faux départ le 18 février 2019, la lave a coulé à flots sans discontinuer à partir du 19 février 2019....
Il y a d’abord eu deux bras de lave qui se sont formés sur le flanc Est du Volcan. Et c’est après une semaine d’éruption que le Piton de la Fournaise a décidé d’accélérer les choses. Il y a d’abord eu une augmentation du trémor volcanique. Puis un troisième bras de coulée se forme dans la nuit du 28 février au 1er mars.
Début mars, ce sont plusieurs nouvelles fissures qui ont été détectées avec 6 points d’émission au Piton de la Fournaise. Le débit de lave est devenu très important et l’éruption spectaculaire ! Tout a pris fin le 10 mars dernier après 20 jours d’éruption !
Et après trois mois de "sommeil relatif", le Piton de la Fournaise s’est de nouveau réveillé ce mardi 11 juin ! Place au spectacle...
Lors de la première éruption de l’année : la coulée de lave a parcouru près de 4 kilomètres (3,8 km précisément) et s’est arrêtée à 2,6 km de la RN 2.