L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, l’enclos reste fermé au public en période. Pour éviter ces incursions, la gendarmerie n’hésite pas à prononcer des sanctions. Les militaires qui font aussi de la prévention, pour éviter les files de voitures au pied du volcan. Depuis le début de l’éruption, 19 personnes ont été verbalisées pour avoir pénétré dans l’enclos.
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit.Durant cette période l’enclos est fermé au public, mais certains n’hésitent pas à braver l’interdit.
Afin d’éviter toute intrusion, les gendarmes surveillent les lieux et n’hésitent pas à verbaliser. Malgré l’arrêté préfectoral, les gendarmes repèrent 3 individus passés par-dessus la barrière, ils sont directement interpellés. Cela représente une infraction de troisième classe entraînant une amende de 68€.
"Une contravention est faite pour dissuader, la dissuasion est utile dans ce cas de figure puisqu’il existe un danger.C’est un peu le jeu du pas vu pas pris, pour le coup je me suis fait prendre. J’ai pris une belle vidéo, mais cela fait cher la vidéo", explique un randonneur.
Ce dimanche les gendarmes sont intervenus auprès de 16 personnes ayant bravé l’interdit.
"Il serait peut-être utile de rappeler que l’enclos est interdit à toute personne. Lors de la dernière éruption, il y a eu deux décès à l’intérieur de l’enclos. Il est strictement interdit et dangereux de pénétrer à l’intérieur de l’enclos", estime un gendarme.
La sécurité au tour du volcan passe également par la régulation du trafic. Pour éviter un potentiel embouteillage avec le retour du beau temps, certains randonneurs ont opté pour un réveil aux aurores.
"On vient de Saint-Denis, pour éviter les embouteillages on est sorti de la maison aux alentours de 7 heures", explique un randonneur.
Samedi soir, le parking Fok Fok donnant accès à l’éruption était saturé, près de 350 véhicules ont été recensés. Pour faire face à cette affluence, les effectifs ont été renforcés.
Depuis le début de l’éruption, 19 personnes ont été verbalisées pour avoir pénétré à l’intérieur de l’enclos et 27 personnes ont été verbalisées pour stationnement gênant.