DR - OVPF
Selon le bulletin mensuel de l’Observatoire du Piton de la Fournaise, 1411 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été observés en un mois, ainsi que 10 séismes profonds et 286 effondrements. Et éruption s’est produite le 13 juillet dernier pendant précisément 18 heures et 30 minutes.
Au mois de juillet 2018, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total :
- 1411 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux et sous le flanc nord ;
- 10 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ;
- 286 effondrements (dans le Cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué).
"L’activité volcano-tectonique sous le sommet du Piton de la Fournaise en juillet 2018 aura été principalement marquée par la crise sismique du 12 juillet ayant précédée l’éruption du 13 juillet (avec 1204 séismes en 5 heures)".
Du 1er au 11 juillet : "la sismicité est restée relativement faible avec seulement 16 séismes volcano-tectoniques superficiels enregistrés sous la zone sommitale".
Suite à l’éruption du 13 juillet, l’activité volcano-tectonique
sommitale est passée de 50 séismes le 14 juillet à 4 puis 3 séismes les 15 et 16 juillet.
"Entre le 17 et le 25 juillet, une moyenne de 3 séismes sommitaux par jour est enregistrée, avant une reprise significative de l’activité sismique le 26 juillet (36 séismes sommitaux), suivi d’une décroissance les jours suivant. Le 31 juillet, 9 séismes profonds (environ 2,5 km sous le niveau de la mer) se sont produits sous le flanc est du volcan".
"L’inflation continue de l’édifice enregistrée tout au long du mois de juillet 2018, fût le témoin d’une réalimentation profonde en magma et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel" expliquent les scientifiques de l’Observatoire du Piton de la Fournaise.
Cette pressurisation a conduit à l’éruption du 13 juillet, qui n’a vidangé que très partiellement ce réservoir. Ainsi, dès la fin de l’éruption, l’inflation du volcan a repris.
Une augmentation de la sismicité a également été observée le 26 juillet.
L’éruption du 13 juillet 2018 dura moins de 18 heures 30 et émis environ 0,3 millions de m3 de lave.
Elle a recouvert un peu plus de 400 m de balisages du sentier de randonnée menant au sommet et presque entièrement engloutit la Chapelle de Rosemont.
"Ancien point d’émission de lave et figure remarquable du paysage de l’Enclos Fouqué, la Chapelle de Rosemont était déjà décrite dans les récits des premières expéditions au volcan fin du 18ième siècle" rappelle l’Observatoire du Piton de la Fournaise.
"Le secteur intrudé par le magma lors de cette éruption (flanc nord-nord ouest) ne l’avait pas été depuis au moins 400 ans ; malgré les faibles volumes de lave émis lors de cette éruption et sa courte durée, cette éruption a changé considérablement la géomorphologie de ce secteur bien connu des randonneurs".