Impossible de rester de marbre face à un tel spectacle. Depuis le 9 avril le volcan nous émerveille. Le cratère château fort se réveille et crache sa lave en fontaine.
Une éruption sous couvre feu qui n’empêche pas les milliers de curieux d’affluer de toute l’île au point même de former d’importants embouteillage. Au bout d’une heure et demi de marche, le spectacle en valait la peine.
« Je suis arrivé j’ai eu des larmes aux yeux car c’est la première fois de ma vie que je vois un tel spectacle »
Le 10 avril 2 bouches éruptives se forment. Le 11, les fontaines atteignent jusqu’à 60m de hauteur, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont décidé de venir bivouaquer.
« On est en train de monter des tentes pour bivouaquer cette nuit pour profiter de l’éruption car pendant la nuit c’est encore plus impressionnant. »
En 3 jours la lave a déjà parcouru plus de 3km. Mais la météo devient moins clémente et empêche les scientifiques de travailler.
Le 15 avril, une 3e bouches éruptive se distingue. La lave continue de couler atteignant presque une station sismologique sauvée de peu par les scientifiques.
Nous sommes le 20 avril, 11j d’éruptions se sont écoulés : 7 millions de m3 de lave ont été émis en surface.
Le lendemain les scientifiques relèvent la présence de particules fines et de dioxyde de soufre particulièrement irritants et ils alertent les personnes fragiles. A Grand-Galet, des habitants vont même jusqu’à se plaindre de maux de tête.
« Avant-hier soir j’avais mal à la tête et ça m’empêche de dormir »
Le 23 avril c’est le drame, 2 jeunes hommes sont retrouvés morts aux abords du volcan. Leur décès serait lié à la chaleur et au gaz du Piton de la fournaise.
Depuis la fin du mois d’avril la coulée progresse désormais lentement dans les tunnels. Début mai, un lac de lave se forme. L’éruption poursuit doucement sa progression dans les grandes pentes.