Fondé en janvier à La Réunion Pitaya compte une équipe de 9 personnes. Spécialisé dans la création de jeux mobile de type casual gaming, le studio prévoit la sortie de son premier projet "GIFTED The Playhouse" courant 2022.
100 jeux ont été lancé depuis La Réunion. Le département compte en effet des dizaines de professionnels du domaine, mais ceux-ci travaillent isolés avec des moyens très limités. "Pour faire face aux enjeux du marché, il est désormais nécessaire de constituer des équipes pluridisciplinaires rassemblées au sein de studios", explique Rémi Voluer. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France devant le livre, le cinéma et la musique. De par son insularité et son éloignement de la métropole, La Réunion connait un fort désavantage compétitif pour investir certains secteurs économiques. Le secteur du digital, dont le jeux vidéo, permet d’échapper à ce handicap géographique et revêt donc un enjeu stratégique pour l’essor de la région.
GIFTED The Playhouse est le premier projet du studio Pitaya, c’est un jeu mobile mixant casual gaming et jeu compétitif. Il propose à ses utilisateurs de se défier sur des grands classiques du jeu (Sudoku, Quiz, Mahjong…) et de remporter de l’argent réel. Les jeux se jouent en confrontation directe asynchrone (Les deux joueurs n’ont pas besoin d’être connectés en même temps pour jouer) et peuvent se dérouler sous forme de match unique ou de tournoi rassemblant des centaines de joueurs.
Chaque jeu permet aux joueurs de s’immerger dans un univers propre. L’aspect social n’est pas en reste, GIFTED se veut aussi être un jeu convivial. Chaque joueur possède une « Gifthouse » personnalisable et publique, il peut choisir ses « voisins favoris », discuter avec eux, leur déposer des cadeaux offrant des sommes surprises ou encore les défier sur leurs jeux préférés. GIFTED sortira courant 2022 avec 10 mini-jeux, une version béta avec quatre mini-jeux sera accessible à un panel d’utilisateurs dès juillet 2021.