Si certaines communes de l’île arborent des équipements cyclistes de bonnes qualités, les pistes prévues pour les deux roues font toujours défaut sur de nombreux axes de La Réunion.
Qu’ils les utilisent pour se déplacer, se divertir ou faire du sport, les cyclistes de la Réunions sont unanimes : les pistes cyclables sont trop rares sur notre département."C’est très bien les pistes, mais il en faudrait plus", clame un usager.
Certaines communes de l’île ont néanmoins fait de gros efforts en ce sens. Les cyclistes peuvent par exemple faire le trajet de Saint-Benoît à Saint-Denis à deux roux en toute sécurité. De même les villes de Saint-Paul, de l’Etang-Salé et du Port détiennent un réseau développé de chaussées à usages des deux roues non motorisés. "Et on peut toujours rouler en ville à vélo si on observe les règles de sécurité, et qu’on respecte le code de la route", précise Daniel Thirel, Président de l’association de Prévention Routière.
Néanmoins il n’est à ce jour, toujours pas possible de faire le tour de notre île sur des infrastructure prévues à cet effet. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des cyclistes sur la 4 voies. Christian, un cycliste qui arpente quotidiennement les routes Réunionnaises, avoue enfreindre les règles : "aujourd’hui je dois l’emprunter à Saint-André, sinon le circuit serait trop long" nous confie t’il. Même constat pour un habitant de l’est " je ne peux absolument pas faire le trajet de l’est en empruntant seulement les pistes cyclables. J’avais entendu parler d’un projet, mais ce serait bien que ce soit fait. Les routes sont sales, et il y a beaucoup de circulation" indique-t-il.
Si aucun accident mortel n’est a déplorer cette année 3 accident mortels ont eu lieu en 2013 sur les routes de l’île. Daniel Thirel rappelle que rouler sur les équipements non sécurisés est un acte dangereux "le cycliste est un usager vulnérable" insiste-il, "chacun doit avoir conscience de la place qu’il doit occuper !".