Hier soir, des militants d’Extinction Rebellion (XR) et de Greenpeace ont voulu envoyer un message aux maires de La Réunion sur les villes de Saint-Leu et l’Etang-Salé.
Un message pour une "vraie politique communale vélo avec des pistes cyclables sécurisées dans les centres villes pour faire la jonction avec les pistes des voies nationales et départementales."
Des pistes cyclables temporaires ont donc été tracées sur :
- L’entrée nord de Saint-Leu et devant la mairie
- La rue Octave Bernard sur le centre d’Etang Salé les bains
Nous demandons à ce qu’une concertation avec les usagers du vélo soit rapidement mise en place dans toutes les villes de l’île afin que les demandes légitimes liées au transport durable soient prises en comptes.
En 2020, il n’est pas acceptable que nos centres soient dépourvus de pistes cyclables de qualité alors même que les investissements sont très limités pour la collectivité et que les bienfaits ne sont plus à démontrer :
- diminution du nombre de bouchons
- moins de pollution en ville
- moins de bruit
- amélioration du cadre de vie des habitants
- incitation à la pratique sportive et donc diminution des problèmes de santé
- gain de pouvoir d’achat
"Nous rappelons qu’en France, selon des études portant sur la pratique du vélo, 60% des personnes souhaiteraient pouvoir utiliser davantage leur vélo, que 30% des salariés habitent à seulement 10km de leur lieu de travail et que 50 % habitent à seulement 5km. On voit bien qu’une quantité considérable de déplacements pourraient s’effectuer très rapidement à vélo. Le principal frein à l’utilisation du vélo étant l’absence de pistes sécurisées et en nombre suffisant. Mesdames et messieurs les élu.es, il est temps d’agir !"
On rappelle également que se tiendra ce samedi 12 septembre à Saint Denis une VELORUTION, rassemblement de cyclistes pour défendre une vraie politique de transports durables.
Le rendez-vous est fixé sur le parking du Stade de l’Est à 14h.