Un tamarin péi a été abattu au profit de pistes cyclables à La Possession. Au total, ce sont 6 arbres qui ont été coupés.
Un des habitants du secteur n’en croit pas ses yeux. "Je suis dégouté. Depuis 1987, j’habite la zac Saint-Laurent je n’ai rien compris. Ils ont envoyé, enlevé, sacrifié 3 pieds de tamarins centenaires à la Réunion."
Parmis ces arbres : un tamarin probablement centenaire . "Faire une piste cyclable c’est bien mais couper des arbres un peu moins" pour l’association "Demain Ensemble".
"Certaines contradictions entre d’un côté vouloir une piste cyclable pour favoriser les modalités de transport doux, et en même temps détruire les tamariniers centenaire. Aujourd’hui c’est un véritable patrimoine culturel qui disparait", déclare Vincent Rivière. Pour cette association, couper des arbres est une atteinte à l’environnement "C’est aussi une fonction en bordure de la ravine balthazar. Ils sont là pour protéger les berges éventuellement quand il y a de fortes pluies des cyclones ", ajoute Vincent Defaud, responsable Outre-mer de l’association "Génération Ecologie".
Dans le projet initial, 14 arbres devaient être coupés, 8 ont été sauvés. Selon la mairie sur les 6 restant impossibles de faire autrement. "en allant sur place, entre le bord de la ravine et les terrains privés, les voies desservent des entreprises, des habitations ; il n’y avait pas la place nécessaire pour faire dévier la voie", explique en retour Jocelyne Dalele, élue à la mairie de la Possession - Délégation environnement.
Ces arbres n’étaient pas endémiques de La Réunion. D’autres vont être replantés, adaptés au climat semi-sec de la zone "on va planter plus de 80 nouveaux arbres du type takamaca tout le long de cette voie verte . Notre adn à nous c’est que quand on coupe un arbre, on en plante 2-3-4. Si on a coupé c’est pour une raison."
La piste cyclable devrait être praticable d’ici la fin de l’année.