Au Moufia à Saint-Denis la piscine municipale est en travaux. Elle est fermée au public depuis 2 ans. Pourtant des baigneurs la fréquentent toujours. Entrée en misouk pour une baignade en cachette, la mairie exclut toute responsabilité et annonce une réouverture pour le mois de mai.
Des marmailles qui nagent, qui sautent, qui s’amusent, des enfants de 8 ans tout au plus , seul sans surveillance dans le grand bassin d’une piscine municipale. C’est une scène quotidienne l’après-midi au Moufia à Saint-Denis.
"C’est dangereux, ils peuvent se blesser, faire une mauvaise chute. Personne n’est là pour les aider", témoigne un habitant.
La piscine est fermée pour cause de travaux et la mairie décline toute responsabilité en cas d’accident.
"C’est pas qu’on ne veut pas fuire, mais à un moment donné c’est important pour nous , on ne veut pas qu’il y ait d’accident, de problème", affirme Stéphane Mouezy, directeur des sports à la ville de Saint-Denis.
Ca fait maintenant 2 ans, que le quartier du Moufia n’a plus de piscine. Le chantier de rénovation va de déconvenue en déconvenue, la dernière en date c’est celle sur une tuyauterie. "C’est au moment où on a livré où l’on pouvait livrer la piscine qu’on a fait une mise en eau complète qu’on a eu sur les canalisations auxquelles on n’avait pas touché qui n’étaient pas endommagées, on a eu des fuites sur des canalisations. Je pense que c’est dû au fait que la piscine est restée 1 an, 1 an et demi avec des travaux, une canalisation sans eau", explique-t-il.
Orphelin de piscine et sans date de réouverture, le club de natation Moufia Aquoitik est en passe de mettre la clé sous la porte.
"C’est une période très difficile pour le club, en deux saisons de fermeture nous avons perdu plus de 200 adhérents. Nous espérons reprendre nos activités en septembre, mais si ce n’est pas le cas, l’existence même du Moufia Aquatik est menacée", estime Fabrice Robert, président du club.
Encore un peu de patience pour les habitants du Moufia. La mairie nous indique que la piscine rouvrira enfin ses portes en mai prochain.