Les Réunionnais profitent des vacances pour s’installer dans les parcs boisés et les forêts. Beaucoup prennent le temps de s’assurer qu’ils ne laissent rien derrière eux mais des déchets se retrouvent quand même au sol car la pratique n’est pas assez répandue.
Les vacances sont l’occasion pour de nombreuses familles de se retrouver en extérieur pour un pique-nique. Les activités en plein air sont très recherchées en cette période de beau temps.
Un groupe a par exemple pris l’habitude d’apporter ses propres sacs pour éviter d’encombrer les poubelles publiques. "On les ramène pour que les déchets ne soient pas laissés par terre ! On arrive, le site est propre, on repart et on remet le site propre !"
"Tout le monde a des sacs poubelles. On voit plus les gens qui jettent à côté des arbres comme avant on voyait. On voit maintenant les gens qui mettent le verre d’un côté, les déchets de l’autre. En sortant, on voit tout le monde qui repart avec ses déchets alors qu’avant, c’était pas le cas."
"Je sors de Saint-Paul, il faut respecter les autres usagers. Y a des marmailles qui courent partout. On fait attention aux déchets !"
L’évolution des comportements est aussi lié à un investissement des pouvoirs publics pour encourager le recyclage. Les bons gestes sont petit à petit transmis aux uns et aux autres.
"Il faut respecter la nature et pas gaspiller et faire attention aux déchets", explique un enfant.