Difficile de se passer des pique-niques à La Réunion. Ils étaient nombreux ce dimanche à enfreindre l’arrêté préfectoral pour s’adonner au plaisir des grillades entre amis. Les tables, chaises et caris étaient de sortie ce matin à Grande Anse.
Après un an de privation, de nombreux Réunionnais étaient présents à Grande Anse pour pique-niquer ce dimanche matin.
Tout comme la messe, le pique-nique dominical est une tradition ancestrale à La Réunion. Il reste cependant interdit malgré l’allègement des restrictions sanitaire en vigueur. Il n’était pourtant pas question de se priver pour ces familles. "Ça ne va pas m’empêcher de vivre, si j’ai envie de m’amuser, je vais m’amuser, je ne vais pas arrêter de sourire et rester enfermé chez moi"
"On n’a pas le droit de pique-niquer, mais ce n’est pas grave, on fait en ’missouk’, ça nous manque beaucoup, mais on le fait quand même, il ne faut pas qu’il y ait les gendarmes".
Les familles et amis ont envahi la plage de Grande Anse, parfois même sans savoir que le pique-nique n’était toujours pas autorisé. "Ça change tellement qu’on est un peu perdu mais bon, on s’est dit, on tente et on verra bien."
"On espère que dans le futur, on pourra retrouver cette tradition-là et pouvoir faire que son repas soit prêt sur le bord de la plage."
Pour rappel, le pique-nique reste interdit dans l’espace public et dans tous les espaces naturels comme les plages, les arrières plages, les rivières et les kiosques. En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.