C’est l’ingrédient incontournable, celui qui fait la différence dans nos caris ou nos rougails : le piment. Piment vert, piment la pâte, des piments qui pouake bien. Mais il en existe un qui surpasse tous les autres. Le Carolina reaper est le piment le plus fort du monde. Il est cultivé ici, chez nous, par un passionné au Tampon.
En ce dimanche 19 mars, jour de marché au Tampon, les piments ont bien évidemment leur place sur les étals. Un condiment incontournable pour tous les Réunionnais.
"J’achète les petits piments verts, pour faire de la pâte de piment"
"Les piments verts avec un peu d’oignon et de sel ou avec le rougail qui accompagne le carry"
Selon l’échelle de Scoville qui mesure l’intensité des piments du monde entier, notre piment péi est plutôt bien placé. Mais un autre le surpasse de loin : le Carolina reaper.
Pour en trouver, nous nous sommes rendus chez Marvin. Il cultive depuis quelques mois LE piment le plus fort du monde.
"Pour manipuler le Carolina reaper, il faut des gants, ça irrite la peau. Quand j’étais en Métropole, j’ai fais mes études, un de mes collègues, qui était Algérien, son oncle vivait au Brésil et c’est comme ça que j’ai pu ramener des graines. Quand je les ai planté, j’ai eu pas mal de piments."
Un piment qui s’apprécie dans une huile ou bien dans une sauce. Depuis son plus jeune âge, ce Réunionnais est passionné par ce condiment. En plus du Carolina reaper, il cultive une vingtaine de variétés venues du monde entier.