"Babouc" est de retour à La Réunion. Le capitaine Sébastien Nativel, pilote réunionnais et coach du Rafale, est parti à la rencontre des collégiens des classes de Défense et de Sécurité globale de La Réunion, au détachement Air 181.
Pas évident pour tous de se mettre dans la peau d’un pilote d’avion de chasse comme l’ont constaté ce mardi 10 octobre des collégiens. Et qui de mieux pour en parler qu’un aviateur lui-même. À la base aérienne 181, ils ont pu échanger avec celui que l’on surnomme "Babouc", le pilote de chasse réunionnais Sébastien Nativel.
"Je lui ai demandé pourquoi il s’appelle comme ça. Il m’a dit qu’en arrivant en Métropole il est tombé dans un trou de babouc. On s’est moqué de lui au début, mais qu’après c’est devenu son pseudonyme"
"Je sais qu’il pilote un Rafale, après je ne sais pas trop."
"Ça m’intéresse beaucoup, c’est surtout pour ça que j’ai voulu venir ici. J’ai voulu faire un stage sur l’Armée de l’Air, mais comme c’est à partir de 16 ans, je ne peux pas encore."
Originaire du Tampon, c’est à 18 ans que Sébastien Nativel quitte La Réunion pour accomplir son rêve, et devenir seulement 3 ans plus tard pilote de chasse. Au fil du temps, il monte en grade. Un parcours exemplaire qui lui tient à cœur de partager.
"C’est un rêve d’enfant. J’ai croisé des pilotes. C’est ce que je vais m’atteler à faire aujourd’hui. Je suis venu avec l’association 1 000 sourires pour rencontrer des enfants et leur transmettre cette passion", met en avant le capitaine Sébastien Nativel dit "Babouc", pilote de chasse de l’armée de l’Air et de l’espace et coach du Rafale.
Issus de classes de Défense et Sécurité globale, certains collégiens ont assisté pour la première fois à une cérémonie officielle.
"Cela permet d’échanger avec eux et donner un sens à leur engagement, pour qu’ils comprennent concrètement qu’est-ce que la défense et comment elle est exercée à La Réunion au sein du Détachement Air 181. Cette journée est particulièrement adaptée car elle rend hommage à un héros de la Première Guerre mondiale, un Réunionnais, le lieutenant Roland Garros", explique Romain Gaston, commandant du Détachement Air 181.