À Saint-Pierre, une jardinerie de Pierrefonds propose des ateliers de jardinage aux enfants et aux parents.
Au cours de l’atelier, petits et grands visitent les jardins et découvrent les activités de la pépinière de Yasmine.
"Suite au confinement, je me suis dit que peut-être les enfants étaient beaucoup à la maison devant les écrans, alors, pourquoi pas proposer ce genre d’atelier, pour qu’ils retrouvent une activité en extérieur", explique Yasmine Mourgapamodely.
Mettre ses mains dans la terre, planter, arroser entourés de nouveaux amis, du côté des enfants ce retour aux sources est synonyme d’amusement.
Lucas, 5 ans, est impatient de plonger ses mains dans la terre "J’en retire un peu avec ma pelle !", nous explique t-il. Le jeune garçon n’est pas le seul à avoir compris le principe de l’atelier jardinage " Il faut retirer, mettre dedans et remettre de la terre, ça s’appelle du rempotage", ajoute un enfant.
Bouturage, rempotage, lors des séances chapeautées par le technicien horticole, les enfants apprennent les rudiments de l’horticulture. "J’aime mettre les mains dans la terre parce que ça détend ! ", confie une participante.
"Pour faire pousser, il faut arroser aussi !" prévient une jardinière en herbe.
À la fin de l’atelier, les enfants ramènent une de leur production d’atelier à la maison, un souvenir de vacances fleuries, qui restera longtemps dans leur mémoire. Aujourd’hui chaque marmaille repart avec son pied de benjoin.
"Je vais amener les plantes chez moi, après je vais les replanter, ça va grandir", projette une jeune fille.
Au vu de la crise sanitaire actuelle, les ateliers, proposés une fois par semaine, se déroulent en extérieur dans un jardin dans la convivialité et le respect des gestes barrières. La jardinerie accueille des groupes de 10 enfants maximum, pour une séance de 1h30 au tarif de 15€.