C’est à Pierrefonds, dans l’aéroclub du Sud, que se trouve des Cessna, petits avions américains. Comptant 75 membres, le club va accueillir son troisième Cessna dans quelques mois.
C’est ce week-end du 14 et 15 mai que les aéroclubs de toute la France ouvrent leurs portes au grand public. À Pierrefonds, Bruno Tanzilli, président de l’aéroclub du Sud et pilote d’avion, nous présente un Cessna, avion américain.
Pilote depuis 22 ans, Bruno Tanzili est un véritable passionné. Il comptabilise plus de 1000 heures de vol au-dessus de La Réunion à bord de son Cessna : « Il fait 160 chevaux, explique le pilote, et c’est un moteur à pistons. On vole avec du kérosène ou de la 100 LL, c’est de l’essence presque comme la voiture mais quand même un peu différente ».
Il continue : « C’est un avion qui permet de faire le tour l’île régulièrement, que ce soit en vol de découverte ou en vol de loisir. C’est l’un des avions les plus fiables et plus faciles à piloter qui existe ».
En plus d’un contrôle avant chaque vol, l’avion doit également entrer en révision toutes les 50 heures. Plusieurs points doivent alors être scrutés à la loupe par un mécanicien de l’aviation civile : "Je contrôle le moteur et tout ce qui est vidange, huile, filtre ou bougie, ainsi que tout ce qui est commandes moteur et toutes les commandes d’essence...", informe Sully Maillot, mécanicien.
Impacté par la crise sanitaire, l’aéroclub du Sud compte désormais redémarrer son activité avec des vols de tourisme.
Patrick Rivière