Un pic de consommation électrique historique a été enregistré par EDF ce mardi à 14h à La Réunion.
Chaleur rime avec climatiseur. Les employés d’EDF sont attentifs à l’augmentation de température du début de l’été.
Que ce soit au Baril, avec près de 35 degrés, ou à Pas-de-Bellecombe, où un record a été atteint avec 24,7 degrés pour un mois de novembre, les chiffres parlent d’eux même : il fait chaud.
Du coup de chaud au coup de jus, il n’y a qu’un pas. Les Réunionnais trouvent des parades, et sont nombreux à envahir les boutiques de ventes de climatiseurs.
"Il est conseillé de mettre le climatiseur entre 23 et 24 degrés. Mais là il fait tellement chaud la nuit, que je suis obligé de le mettre à 22 plus ou moins." confie un client.
"Je vends une quinzaine voire une vingtaine de climatiseurs par jour, parfois même par matinée de travail" rapporte un vendeur.
Cette tendance se traduit par une hausse de la consommation d’énergie. EDF qui assure près de la moitié de la distribution d’électricité de l’île de La Réunion constate un pic historique : 495 mégawatts.
"Ce pic est principalement dû aux fortes chaleurs et à la climatisation. Il a été enregistré à 14h au moment où les commerces ré-ouvrent et climatisent fortement. Il y a aussi une activité sucrière dans l’Est qui est encore active." explique Jean-François Alin, directeur de la transition énergétique EDF à La Réunion.
Cette augmentation nette dépasse de 10 à 15 mégawatts la consommation habituelle. Une dépense qui représente une ville de 10 000 habitants comme les Avirons.
Pas de risque pour autant de vivre une surcharge puisque que la puissance installée du parc d’électricité réunionnais est de 850 Mégawatts.