Président de La Réunion des livres, Philippe Vallée était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Ce lundi démarrent les journées nationales d’action contre illettrisme.
Elles vont durer jusqu’au 13 septembre ! 116 000 Réunionnais seraient en situation d’illettrisme, soit 23 % de la population du territoire. La pandémie Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales amplifient les difficultés des personnes les plus fragiles.
Pour en parler, Philippe Vallée, président de La Réunion des livres est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Concernant cette 7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme, l’accent est mis notamment sur la formation des parents.
"Dans ce cadre de la lutte contre l’illettrisme nous avons une action « Liv’la kaz » qui est utile à travers la parentalité pour faire entrer les livres de jeunesse au travers des parents. On essaye de former les parents par le biais de plusieurs ateliers pour aller dans les librairies, les Salons du livre de jeunesse on les dote aussi de chèque livre, pour faire entrer les livres dans les kaz."
Le secteur du livre à La Réunion est dans une situation alarmante selon lui. "Une situation très alarmante. Nous avons lancé une lettre ouverte car nos éditeurs, nos auteurs, nos libraires, c’est une filière extrêmement difficile, déjà fragile avant le Covid, c’est une filière complètement sinistrée."
"On lance un appel aux Collectivités, car indépendamment du public qui peut retourner en librairie depuis la fin du confinement peut acheter des livres locaux et fait remarcher un peu la filière. Pour certains éditeurs, la perte du chiffre d’affaires peut être de plus de 80 %, voire 99 % de chute pour les auteurs qui vivent de leurs droits d’auteur."
"Nous avons lancé un appel public car nous pensons que tout ce qui concerne la commande publique peut booster. C’est le moment pour tous ces institutionnels l’occasion de faire l’acquisition de livres locaux."