Philipe Martinez le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) est en visite sur notre île pour une semaine. Il partira à la rencontre des travailleurs pour entendre leurs attentes, leurs problématiques. Prix des carburants, départs à la retraite ou encore vaccinations, le syndicaliste aborde plusieurs sujets.
Philippe Martinez est en visite à La Réunion
Le secrétaire général de la Confédération générale du Travail (CGT) est en visite à La Réunion. Ce déplacement est pour lui l’occasion de rencontrer les travailleurs et d’écouter leurs revendications.
Invité dans le 19h week-end d’Antenne Réunion, le syndicaliste s’est dans un premier temps exprimé sur la baisse des prix du carburant. Le gouvernement a annoncé qu’à compter du 1er avril, les automobilistes métropolitains bénéficieront d’une réduction de 18 centimes par litre à la caisse. Sur notre île, cette remise ne sera que de 15 centimes, Philippe Martinez comprend le sentiment d’injustice que peuvent ressentir les automobilistes réunionnais.
"Ils ont raison d’y voir une forme d’injustice, ce n’est pas la seule. On a l’impression beaucoup de mesures qui s’appliquent en métropole ne s’appliquent pas de la même façon ici. C’est notamment le cas pour les salaires ce genre de discrimination est proprement scandaleux", s’offusque-t-il.
Sur le plateau Philippe Martinez est également revenu sur l’âge de départ à la retraite. Emmanuel macron l’annonçait, il souhaite porter à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite. Une mesure qui ne plaît pas au secrétaire général de la CGT.
"J’y suis plus que clairement opposé. Je n’ai toujours pas compris comment on va pouvoir donner du travail aux jeunes, si les plus anciens restent plus longtemps au travail. Nous nous battrons si d’aventure cette mesure est programmée comme nous l’avons fait sur la dernière réforme des retraites", explique-t-il.
Autre enjeu de la campagne, la durée du temps de travail. Philippe Martinez et la CGT n’ont pas de durée idéale, mais ils proposent de travailler moins.
"Nous proposons de travailler 32h sans perte de salaire. Si nous voulons donner du travail aux jeunes, il faut que ceux qui travaillent travaillent moins. Nous proposons même que le SMIC soit porté à 2000€. les prix augmentent et on ne peut pas vivre avec des salaires de misère", indique Philippe Martinez.
Dans son programme Philippe Martinez a prévu de visiter la NRL. La semaine dernière la présidente de région a signé le protocole Matignon 3 concernant l’aide de 420 millions d’euros de l’état pour financer l’achèvement du chantier. Cela représente la moitié de toute la somme nécéssaire pour finaliser la route. Le secrétaire général de la CGT livre son opinion, sur la NRL, la route la plus chère du monde.
"Cette route était une abération dès le départ, c’est la route la plus chère et la plus polluante du monde, on fait venir du matériel de très loin. je pense qu’il faut trouver une sollution qui permette enfin que cette route soit achevée. Il faut aussi travailler sur le développement des transports publics sur l’île de La Réunion.", confie Philippe Martinez.
Cette semaine des soignants et des pompiers se sont retrouvés sur les banc du tribunal administratifs pour se battre contre leur suspension suite à leur refus de se faire vacciner. Le secrétaire général de la CGT a prévu de rencontrer ces professionnels cette semaine.
"Nous sommes pour la vaccination, mais il ne faut pas qu’elle soit obligatoire, c’est une liberté individuelle. C’est une première dans notre république que des employés soient empêchés de travailler pour ces raisons là. Nous sommes aux côtés de ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner, mais qui sont plus payés, il faut qu’on trouve une solution", explique-t-il