Des cyclogénèses jumelles seraient en formation en simultané dans l’océan indien. Une double cyclogenèse simultanée pourrait ainsi se mettre en place ces prochains jours sur les deux hémisphères de l’océan indien.
Cette situation, typique de l’intersaison, peut potentiellement aboutir sur une activité aussi bien dans le golfe du Bengale que dans l’océan indien Sud, selon le blog de Cycloneoi. Sur le site Windy, on peut voir, dans les prévisions pour ce week-end, la formation de systèmes dépressionnaires sur les deux côtés de l’équateur.
Avec la présence d’une ligne de démarcation de basse pression des deux côtés de l’équateur, la double circulation dépressionnaire pourrait ainsi se mettre en place, se renforcer créant ainsi une situation favorable à la formation d’une dépression, avec la possibilité d’une cyclogenèse jumelle simultanée.
En effet, sur le site de Windy, on peut voir que les prévisions pour ce week-end montrent la formation de systèmes dépressionnaires aussi bien dans le golfe du Bengale ainsi que dans l’extrême Est de l’océan indien au niveau du 90e méridien Est.
C’est une situation qui est peu connue mais qui n’a rien d’exception. Elle est même habituelle pour l’intersaison. Du côté de Météo France, on nous explique que le bassin de l’océan indien est, en effet, très grand. Des double ou triple cyclogenèse sont tout à fait possibles.
Les prévisionnistes de Météo France nous expliquent que des zones suspectes sont également présentes dans l’extrême Est de l’océan indien. Il y a un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours, qui reste cependant faible, à savoir, inférieur à 30 %.
Le risque potentiel d’intensification reste donc faible selon Météo France, selon le modèle européen. L’on préfère ne pas avoir recours au modèle américain GFS qui peut vite donner des situations plutôt exagérées et le modèle Arpège n’étant pas, non plus, très adapté à l’océan indien.
Selon le bulletin de Météo France émis ce jeudi matin, l’ex tempête tropicale Billy devrait rentrer vendredi sur le zone de responsabilité de Météo France mais un système affaibli et résiduel. Le risque est jugé très faible (probabilité inférieure à 10%) que ce système rentre sur notre zone au stade de tempête.
Au cours du week-end, les conditions pourraient devenir favorables à la formation d’une tempête tropicale sur l’extrême Nord-Est du bassin. Un risque faible (probabilité entre 10% à 30%) apparaît à partir de dimanche et pourrait être à la hausse au-delà des 5 jours.
Gombe, pour sa part, reste toujours suivi avec une réactivation de la cellule cyclonique. Il est à noter que Gombe, qui a fait pas mal de dégâts à Madagascar et sur la côte Est africaine est en train, ce jeudi matin, de repartir vers les terres africaines.