Ce mercredi 5 janvier, un halo solaire est aperçu sur les côtes Ouest de La Réunion. Ce phénomène météorologique n’est pas rare selon Météo France Océan Indien. Il est le résultat d’un réfléchissement des rayons de soleil sur des cristaux de glace présents dans les nuages.
Un phénomène impressionnant.
Sur les côtes Ouest de l’île ce mercredi après-midi, de nombreux habitants ont pu apercevoir un halo solaire pendant plus d’une heure. Cet halo est un phénomène météorologique qui n’est pas rare et comparable à celui d’un arc-en-ciel selon Météo France Océan Indien :
"Ce phénomène est dû à un réfléchissement des rayons de soleil sur des cristaux de glace présents dans les nuages d’altitudes. Ils sont présents également depuis hier."
"La fréquence des événements arrive avec la présence de certains nuages. Ça dure un certain temps, il est comparable à celui du phénomène des arcs-en-ciel. C’est un peu le même processus et cela dépend de la teneur de cristaux de glace qui composent les nuages d’altitude."
"On peut constater aujourd’hui une zone dépressionnaire au large des côtes de Madagascar avec beaucoup d’humidité, on a des nuages, ils vont être remplacés par une masse d’air. On va tendre vers un temps très gris et maussade à la fin de la semaine."
Matthieu Patou-Parvédy